Pourquoi le Hezbollah annonce-t-il une mobilisation générale au Liban?

Par Elijah J. Magnier 

Traduction : Daniel G.

Ce dimanche 9 mai, Israël entreprendra de grandes manœuvres militaires auxquelles participeront toutes les branches de l’armée et des dizaines de milliers de soldats et d’officiers à la frontière avec le Liban. Ces manœuvres d’envergure ont entraîné une mobilisation générale dans les rangs du Hezbollah pour parer à tout scénario susceptible de transformer ces manœuvres militaires en guerre réelle.

Il y a des points essentiels qui se dégagent de la mobilisation générale du Hezbollah, que ses dirigeants ont pris en compte à la lumière de la situation actuelle :

Premièrement, l’absence de gouvernement en Israël donne au premier ministre Benjamin Netanyahou toute la latitude nécessaire pour décider ce qu’il veut afin d’augmenter ses chances électorales. Les politiciens israéliens n’ont pas réussi à former un gouvernement après quatre élections nationales consécutives. Il semble qu’il y ait de fortes chances qu’une cinquième élection soit à l’ordre du jour. Netanyahou est accusé de corruption et ce n’est qu’en s’accrochant au pouvoir qu’il pourra échapper à la prison.Deuxièmement, Israël a rapidement surmonté la pandémie de Corona, en vaccinant 85 % de 

Subscribe to get access

Read more of this content when you subscribe today.

ses militaires et 75 % de sa population civile. Cela permet d’éviter les pertes éventuelles au sein de l’armée israélienne dues à la promiscuité inévitable pendant des manœuvres de grande envergure.

Troisièmement, les évaluations israéliennes des années antérieures ont fait ressortir la nécessité d’éliminer les missiles de précision et de longue portée du Hezbollah en 2021. Ces dernières années, Israël a effectué de multiples manœuvres militaires pour combler cette lacune, améliorer les performances et remplacer les plans inadéquats.

Quatrièmement, les manœuvres à venir sont presque sans faille. La performance de l’armée israélienne s’est sensiblement améliorée grâce à la diversification de ses armes. Par conséquent, elle a amassé un grand nombre de forces, ce qui indique une mobilisation militaire complète et pas seulement des manœuvres.

Pour toutes les raisons ci-dessus, le Hezbollah considère ces manœuvres comme problématiques, ce qui l’a amené à augmenter son niveau de préparation militaire pour l’ensemble du pays. Le Hezbollah a donné à toutes les unités militaires défensives et offensives l’ordre précis d’élever leur niveau de préparation au maximum, afin de répondre instantanément et efficacement à toute violation militaire ou brèche de sécurité qui pourrait survenir pendant les manœuvres israéliennes.

Le Hezbollah a donc à son tour délibérément relevé son niveau de préparation militaire, de manière à ce qu’Israël puisse voir ses mouvements et l’état de préparation de son armée. Le but est d’informer les Israéliens que le Hezbollah ne sera pas surpris si les exercices militaires font basculer les manœuvres vers d’autres objectifs possibles, comme une guerre contre le Liban.

Les manœuvres militaires israéliennes portent le titre de « menace posée par le Hezbollah ». Dans les circonstances, la mobilisation générale traduit donc des inquiétudes, sans nécessairement indiquer que le Hezbollah souhaite faire la guerre à Israël. Il est toutefois important de voir si Israël partage le même objectif.

Advertisements
Advertisements
Advertisements

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.