Faits concernant la guerre de Gaza aux yeux de l’Axe de la Résistance

Par Elijah J. Magnier

Traduction : Daniel G.

Des leçons ont été tirées de la bataille menée par Gaza contre Israël dans le cadre de l’opération « Épée de Jérusalem ». Des sources au sein de l’Axe de la Résistance ont révélé qu’« Israël n’a utilisé que le tiers de sa capacité militaire en gardant en réserve les deux autres tiers par crainte que la bataille ne s’étende au niveau régional avec la participation des forces loyales à la résistance de Gaza ».

Israël s’apprêtait à s’engager dans des manœuvres militaires auxquelles participaient des dizaines de milliers de ses troupes, les plus grandes du genre depuis la création d’Israël. Ces manœuvres ont causé une vive inquiétude au Liban, où le Hezbollah a appelé à une mobilisation générale au cas où ces manœuvres se transformeraient en une véritable guerre contre le Liban.

Les affrontements ont éclaté à Gaza le 10 du mois courant, un jour seulement après le début des manœuvres israéliennes, forçant du coup Israël à y mettre fin et à les reporter. Israël a toujours été d’avis que les missiles de précision et les 150 000 autres types de roquettes et missiles que possède le Hezbollah constituent une menace stratégique qu’il convient de dissuader. Les dirigeants israéliens ont cru que l’année 2021 serait celle où la menace du Hezbollah devait être contrée.

Il semble que la guerre de Gaza ait modifié les plans israéliens, en imposant un changement d’objectifs significatif et un détournement de l’effort militaire vers le front intérieur, tout en changeant l’ordre des priorités. En effet, 7 000 nouveaux soldats israéliens ont été mobilisés pour soutenir les unités responsables des systèmes d’interception des missiles déjà très occupées. Celles-ci ont dû répondre aux 4 300 tirs de roquettes et de missiles lancés en seulement 11 jours de guerre. D’autres unités militaires israéliennes ont été mises en alerte pour se préparer à une invasion éventuelle, mais limitée, de Gaza (qui n’a jamais eu lieu).

Subscribe to get access

Read more of this content when you subscribe today.

Advertisements
Advertisements
Advertisements

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.